Le Domaine de Mozet, propriété des Guides Catholiques de Belgique, se propose d'offrir un lieu dans lequel l'écocivisme se vit au quotidien. Avec un agrément Division Nature et Forêt octroyé par la Région Walonne pour ses formations et sensibilisations nature, il est un Centre de Rencontres et d’Hébergement reconnu par la Communauté Française et Centre de Tourisme social agréé par la Région Wallonne. La superficie du parc est de +/- 10 ha et celle des bâtiments de +/- 1000m2.
Le Domaine de Mozet est ouvert à tous: écoles, écoles de formations, mouvements de jeunes, de jeunesse, associations, familles, individuels et entreprises.
Son implication en tant que partenaire de différentes associations et fédérations démontre sa volonté de contribuer à la valorisation du patrimoine de la région. Mozet est « Un des Plus Beaux Villages de Wallonie ».
Le domaine fait partie d’une zone de classement par la Région Wallonne d’ensemble architectural et est situé proche d’une zone classée Natura 2000 (bassin du Samson).
Son potentiel environnemental s’inscrit parfaitement dans un contexte de maillage écologique dans un objectif de maintien de la biodiversité. La biodiversité est une notion «globale » qui revêt une dimension non seulement scientifique mais aussi sociale et économique. L’homme a besoin d’un environnement naturel varié, lequel joue un rôle très important dans la formation de nos idéaux et de nos aspirations.
Afin de préserver le patrimoine naturel des générations futures, nous devons agir par la sensibilisation et responsabilisation du citoyen, la mise en œuvre de politiques de gestion et de conservation de la diversité biologique et paysagère tout en intégrant le dialogue entre les différents acteurs locaux.
Le potentiel environnemental du Domaine, en tant qu’espace vert, est développé par la mise en œuvre de projets d’aménagements du parc tout en intégrant les principes de gestion visant à un développement de la nature. Ces principes de gestion reposent sur une diversification des milieux afin de multiplier les habitats propices aux différentes espèces animales et végétales.
La conservation et la création de biotopes servant d’espaces de migration biologique, accueillant la faune et la flore sauvage, sont par exemple les vergers, haies indigènes, prairies de fauche, talus…. Le travail et l’implication de volontaires constituent un partenariat important pour la gestion du parc du domaine.
Les missions du domaine s’élargissent à un public désireux d’acquérir des connaissances générales sur le développement durable, les réseaux écologiques… par la mise en place d’activités adaptées tels que sensibilisations et modules de formation destinés au public enfant/adolescent/adulte. Les lignes directrices des activités proposées par le domaine de Mozet se réalisent dans l’axe de l’Education Relative à l’Environnement.
Le développement des projets du domaine se veut ouvert à l’environnement local.
La citoyenneté critique, active et responsable est encouragée au travers des différentes activités menées par les hôtes.
Nous demandons à ce que la compréhension des enjeux liés à l’environnement et les relations de l’homme avec la nature servent de fil conducteur aux activités proposées par les responsables de groupes. |