NL | FR

Menaces et déclin

Les abeilles sauvages et les abeilles domestiques sont frappées de plein fouet par un certain nombre de facteurs. Ainsi, 24% des bourdons européeens sont menacés d’extinction, le taux de mortalité des colonies d’abeilles mellifères est bien au-dessus de la moyenne naturelle, et de nombreuses espèces d’abeilles sauvages sont également en déclin.

De part la disparition et la fragmentation des milieux naturels et des espaces ouverts, les abeilles ont moins de nourriture à disposition. Les abeilles sauvages trouvent également moins d’abris et d'endroits où construire leur nid.

Les pesticides et d'autres biocides nuisent à la santé des abeilles et peuvent contribuer à la perte de colonies d’abeilles domestiques.

Les espèces invasives telles que le frelon asiatique sont des prédateurs d'abeilles domestiques et sauvages ou apportent des maladies et parasites contre lesquels les abeilles ne sont pas armées.

Les parasites et les agents pathogènes contribuent à l’affaiblissement des abeilles domestiques et des colonies.

D’autres facteurs tels que le changement climatique (il peut par exemple mener à une apparition non simultanée des abeilles et de leurs fleurs favorites), la pollution, les monocultures, etc. exercent une pression supplémentaire sur les abeilles.
 

Deel